Comment est née l’impulsion d’une école Steiner en région mulhousienne ?
Un groupe de parents, à l’origine essentiellement des biodynamistes, se regroupèrent et formèrent un groupe d’étude et de réflexion sur les fondements de la pédagogie Steiner.
C’est elle qui forme le socle de cette impulsion et de son développement. Les réflexions se poursuivent, des conférences sont organisées ainsi que différents ateliers pour enfants et adolescents : contes, eurythmie, peinture, travaux manuels, botanique, spectacles de marionnettes.
Le jardin d’enfants est affilié à la Fédération internationale des Jardins d’enfants Waldorf.
L’appartement de Mulhouse s’avérant rapidement exigu, la recherche d’un nouveau lieu aboutit à l’achat d’une maison à Lutterbach.
Pour la réalisation des projets immobiliers, est créée en 1991 l’association immobilière « La Pierre et l’Enfant », afin que le coût et la gestion des locaux ne pèsent pas sur le fonctionnement du jardin d’enfants.
Après une réhabilitation effectuée en grande partie par les parents et amis, les enfants, en septembre 1992, entrent dans un beau bâtiment de plus de 120 m2 avec un jardin de 5 ares.
Au printemps 1993, le jardin d’enfants est inauguré et baptisé « L’Aubépine ».
En juin 1996 est créée « l’association Ecole Rudolf Steiner de Haute Alsace » qui regroupe les deux structures, jardin d’enfants et école primaire.
En septembre 1996 ouvre la 1e classe ; la décision est prise de faire des classes à double niveau avec un professeur de classe.
Afin de donner un lieu à cette école, l’association « La Pierre et l’Enfant » achète en 1996 à Lutterbach une deuxième maison proche de la première ; à nouveau rénovation et mise aux normes par les parents et amis.
Grâce à la mise en place d’une communauté de donateurs-emprunteurs qui garantit le remboursement des emprunts auprès des banques, chaque maison est remboursée en cinq ans !
En janvier 1997 ouverture d’un deuxième groupe de jardin d’enfants ; à l’école ouverture d’un deuxième groupe-classe en 1998, puis d’un troisième en 2000.
Les deux maisons à Lutterbach deviennent exigües, elles vieillissent, la mise aux normes nécessite des frais conséquents ; aussi un groupe se met-il à la recherche d’un lieu plus adapté : en 2014 coup de cœur pour une ancienne école maternelle dans le quartier Graffenwald à Wittelsheim ; bâtiment spacieux, lumineux, grand terrain arboré… Pour notre petite communauté c’est un défi de taille à relever ! Le projet « Une école à vivre » voit le jour ; grâce à de multiples démarches et à la persévérance de quelques-uns, « La Pierre et l’Enfant » signe le contrat de vente fin janvier 2017 ;
Et la réhabilitation commence ! Travail acharné pendant 18 mois !
Pose de la Pierre de Fondation en avril 2017.
En septembre 2018, le jardin d’enfants et l’école entrent dans ce lieu !
Inauguration officielle au printemps 2019, avec de nombreux élus.
Ce lieu offre un magnifique potentiel ; son avenir est dans les mains de ceux qui en bénéficient et qui voudront continuer à le développer !
Pour la septième année de fonctionnement à Graffenwald, un nouveau nom a été choisi par l’association Ecole Rudolf Steiner de Haute Alsace : l’Ecole Waldala – Pédagogie Steiner Waldorf. En voici quelques explications :
Le quartier où est située notre école de Wittelsheim, s’appelle Graffenwald « la forêt des comtes » en français. Cette référence à la forêt induit aussi bien le lien aux arbres, à la nature qu’aux contes et aux rêves, très importants dans les étapes du développement de l’enfant. Par ailleurs, la racine Wald fait un clin d’œil à la pédagogie Waldorf et le suffixe « -ala », qui signifie « petit » en alsacien, donne un sentiment d’enveloppement.
Une grande fête pour l’inauguration du nom est en préparation.
Rejoignez l’école Waldala, inscriptions toute l’année !