L’école maternelle « Jardin d’enfants Waldala » accompagne l’enfant à devenir élève.
Elle est un lieu pour vivre, jouer, découvrir, apprendre.
Le jardin d’enfants accueille sur deux groupes les enfants de 3 à 6 ans.
Au Jardin d’enfants,
Nous voulons offrir et animer un espace protégé,
où le petit enfant puisse vivre pleinement son enfance
à l’abri des trépidations de l’environnement quotidien,
où il puisse s’émerveiller et se réjouir de ce qu’il découvre avec ses sens,
où il puisse par ses jeux se lier au monde et aux autres
et habiter progressivement ses mouvements et son corps.
Ainsi l’enfant peut acquérir des bases saines pour son avenir.
Cette période de 3 à 6 ans est consacrée à l’acquisition des compétences liées au corps en construction, au langage et à la pensée, au vivre ensemble et à l’ouverture au monde. Devenir élève, c’est acquérir la maturité motrice, affective et cognitive pour accéder aux apprentissages.
• Les compétences s’acquièrent de façon spontanée, par le vécu et l’expérience. A la base de la pratique, il s’agit d’éduquer les sens du petit enfant par un apprentissage empirique dont le jeu est le maître mot.
• La structure et l’organisation de la classe sont portées par une continuité, un rythme qui évolue tout au long de l’année. Ce rythme alterne des moments de calme et d’attention avec des moments d’expression libres et spontanés. La répétition est le maître mot. Le rythme est porté par l’élément musical et les chants sont présents au quotidien.
• L’expression libre et spontanée du « jeu libre ». Imaginatif, symbolique et initié par les enfants « le jeu libre » est le germe de la créativité de l’enfant. Il joue mais il est surtout en train d’exercer sa motricité, son habileté, sa persévérance, sa fantaisie, sa concentration, sa volonté, ses capacités sociales, sa pensée, sa confiance en lui. Pour approfondir ce thème, voici un très bel article de la fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France.
• Les activités guidées, proposées par les professionnelles, sont inspirées par notre environnement naturel et rural, (avec des matériaux de base, bois, laine, récupérations…) par les activités artisanales, (couture, tricot à doigts, jardinage, ponçage…) et par les activités artistiques, (aquarelle, dessin, modelage , …)
• Nous portons une attention particulière, au quotidien à être en contact avec la nature, au fil des saisons et en lien avec le vivant. (Nous avons des animaux au sein de l’établissement et réalisons une promenade en forêt hebdomadaire. La forêt se situe à 5 minutes à pied de l’école.)
• Les compétences s’acquièrent à travers les facultés d’apprentissage propres à l’enfant, c’est à dire l’imitation. Le jeune enfant entre dans l’apprentissage par trois biais : l’expérimentation, l’observation et l’imitation. Cette dernière permet à l’enfant de reproduire de nombreuses fois le geste, qu’il aura observé de ses pairs ou de l’adulte, pour s’exercer. Ce n’est d’ailleurs pas le résultat qui lui importe, mais le cheminement pour y arriver.
L’acquisition de ces compétences demande aux professionnelles un travail sur la qualité de leur préparation, de leur présence à et de leur écoute.
Les groupes de multiniveaux permettent un accueil des fratries sur le même groupe, composé d’enfants d’âges mélangés.
Ce choix favorise les interactions des enfants en stimulant les plus jeunes par les activités d’imitation et permet aux plus grands d’être attentifs aux plus jeunes. Les enfants peuvent de ce fait se développer chacun à leur rythme.
Rythme et répétition donnent à l’enfant sécurité et confiance et renforcent la volonté saine. Comme le rythme de notre respiration, la journée s’organise par des moments d’expansion (comme le jeu libre) et de concentration (comme raconter des histoires). Et chaque jour a son activité. L’année est vécue à travers les saisons.
En s’adressant à la tête, au cœur et aux mains dans le respect de l’individu, l’enfant se développe dans sa globalité.
Notre temps scolaire obligatoire est de 5 matinées et 2 après-midis :
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30 les lundis et mardis.
Un temps d’accueil est prévu de 7H45 à 8h15 afin de faciliter l’arrivée échelonnée des enfants résidant loin.
Horaires pour l’accueil type « périscolaire » (pour les enfants inscrits)
Les parents participent activement à la vie du jardin d’enfants et de l’association par le biais des fêtes et différents événements. Un échange fréquent avec la jardinière, et des réunions pédagogiques trimestrielles font partie d’une bonne collaboration entre les familles et les pédagogues.
Les travaux des grands ont lieu les lundis et mardis de 13H30 à 15h30 et les mercredis de 10h30 à 12h. C’est un moment de rassemblement et de cohésion entre les enfants qui rejoindront l’école primaire l’année scolaire suivante. C’est un temps spécifique où la jardinière les aide à mener différents projets comme la réalisation d’un métier à tisser et d’une création à partir de son tissage, un spectacle de marionnettes avec représentation, la création d’un cahier dans lequel ils travaillent leur graphisme. C’est un temps où les activités sont adaptées à leur âge et qui les accompagne vers une maturité.
En parallèle de ces temps un moment de cohésion est proposé au moyens-petits avec des activités spécifiquement adaptées à leur âge.
Rejoignez l’école Waldala, inscriptions toute l’année !