Association

la Pierre et l'Enfant

A toutes les femmes et les hommes, pionnières et pionniers qui ont souhaité donner une « maison » à la pédagogie Steiner Waldorf dans la couronne mulhousienne et qui avec courage, ont acheté les bâtiments à Lutterbach qui ont permis l’acquisition du site de Wittelsheim.

A l’écoute des besoins de la communauté des parents et des pédagogues de l’école Waldala, l’association La Pierre et l’enfant entretient les bâtiments, et mène des campagnes de mécénat pour impulser l’avenir de l’école Waldala.

L’association a pour objet de :

  1. pérenniser, développer ou réaliser matériellement des infrastructures offrant aux enfants et parents de la région Mulhousienne l’accès à la pédagogie Steiner – Waldorf. Ces lieux sont également des espaces de dialogue et de partage entre générations, reposant sur des valeurs telles que le respect de l’homme et de la nature.
  2. proposer et mettre en œuvre des projets immobiliers, constructions, rénovations, locations accueillant des activités pédagogiques, culturelles, et sociales ; effectuer toutes opérations notamment immobilières et mobilières utiles à la réalisation de ces projets.
  3. assurer le développement des ressources autorisées par la loi, permettant de financer la réalisation de ces projets : en organisant toutes campagnes de collecte de fonds auprès des donateurs potentiels et des collectivités, ainsi que toutes communications pour la promotion de ces projets ;

Projet du présent

Entretien du bâtiment de l’école Waldala

Le bâtiment d’une école est un lieu où l’enfant, les enseignants doivent se sentir en sécurité. C’est pourquoi, la Pierre et l’enfant suit toutes les mesures préventives de sécurité, l’entretien de la structure et des installations techniques, de la toiture au rez-de-jardin.

Projets à venir

Réhabilitation des combles

Dès que les effectifs dépassent la centaine d’élèves,
l’école et le collège sont à l’étroit. Ils ont besoin de classes et d’espaces de rangement, que l’on peut obtenir en réhabilitant les 700m2 des combles.
Les campagnes de dons thésaurisent les futurs travaux pour que
la pédagogie puisse se développer le moment venu.

Réaménagement de l’environnement extérieur

L’environnement, déjà arboré et végétalisé de l’école Waldala sur 0,50 hectares de terrain est un espace idéal pour l’équilibre des enfants.
En récréation, ils se dépensent physiquement, jouent à la balle ou bien avec des matériaux naturels. Ils prennent tout simplement
le temps de se rencontrer autrement qu’en classe.
Il est nécessaire et urgent de réfléchir de réfléchir à un aménagement global de l’espace extérieur prenant en compte, et les besoins des enfants selon leur tranche d’âge, et les normes de sécurité.

Réaménagement du préau avec la création d’un atelier bois

Travailler le bois est une activité essentielle dans la pédagogie Steiner Waldorf.
Le local actuel est exigu et ne suffit pas à développer tous les projets.
Un atelier bois de 40m2 avec 8 établis ainsi que des sanitaires sont nécessaires à la poursuite du développement de l’école.

Comment faire un don ?

Parce que dans ce monde en profonde mutation vous voulez tendre la main à des familles qui souhaitent que leurs enfants s’épanouissent à l’école.
Parce que vous êtes convaincu que chaque enfant est différent et qu’il a le droit d’apprendre dans la joie et la sérénité.
Alors grand merci de vous engager à nos côtés par un don mensuel, régulier et responsable qui rassure face à ce contexte inédit, ou par un don ponctuel pour continuer les projets de développement.
“ Tout ce que nous faisons pour l’enfant nous ne le faisons pas pour l’instantané, mais pour toute sa vie !  “

N’hésitez pas à nous contacter !

lapierreetlenfant68310@gmail.com

Siège social : 1, rue Palissy – 68310 WITTELSHEIM (Cité Graffenwald)
Association type loi 1908 inscrite au TJ de Thann – Vol. 48 – Folio 19 –
SIRET 415 307 644 00021 – APE 9499Z
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0032 7852 552 – Crédit Coopératif/ La Nef – Strasbourg

« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.

En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.

Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.

Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant. »

Goethe