Pendant les années de Collège, le jeune adolescent va connaître une profonde métamorphose.
Des transformations intérieures et physiques accompagnent souvent d’une mouvance émotionnelle, jusqu’à retrouver un nouvel équilibre.
Après les années en école primaire, les jeunes quittent l’autorité de leur professeur de classe (de primaire) pour se mettre en chemin vers la leur, aidés plus particulièrement par leur professeur référent.
Ils se tournent vers l’autre, vers le Monde, avec leurs propres forces. Ils questionnent davantage, mesurent, cherchent à comprendre.
À l’école Waldorf Waldala, les années collège offrent une pédagogie pensée pour accompagner l’adolescent dans ses grandes transformations. L’approche Steiner-Waldorf place l’expérience au cœur des apprentissages et développe chez chaque élève une intelligence globale, alliant réflexion, pratique et créativité :
Des enseignements par périodes, qui permettent une immersion profonde dans chaque sujet
Un équilibre entre disciplines intellectuelles, artistiques et manuelles, favorisant un développement harmonieux
Des expériences concrètes et sensorielles, pour ancrer les savoirs durablement
Une relation éducative évolutive, passant d’une autorité structurante à un accompagnement individualisé
Des évaluations formatives, basées sur des critères qualitatifs plutôt que des notes standardisées
Une progression vers l’autonomie, avec des projets personnels, un encadrement attentif et un travail sur l’organisation
Les années collège sont, à Waldala, une invitation à se relier au monde de façon active et consciente. Les élèves découvrent l’histoire humaine à travers les grandes périodes de transformation — de la Renaissance aux révolutions modernes —, explorent la planète avec un regard géographique et culturel, et développent leur esprit critique grâce à des enseignements vivants. Sciences, langues étrangères, astronomie, théâtre ou artisanat sont autant de portes ouvertes vers le réel. Chaque élève est amené à poser un regard lucide et sensible sur le monde, à questionner les systèmes et à s’y situer avec responsabilité. À travers cette approche, l’école accompagne la construction d’un jeune citoyen éclairé, libre de penser et de créer.
Leurs perceptions individuelles les conduisent vers une compréhension et une représentation du monde, non plus basée sur l’imagination et l’imitation, mais fondée sur de nouvelles capacités, de jugement et de penser.
À travers plusieurs disciplines, l’élève va pouvoir se lier au monde, développer des connaissances et des savoir-faire, acquérir des méthodes et une organisation dans son travail, qui vise son autonomie.
Les apprentissages sont introduits de multiples manières, et construits de façon transversale : les différentes matières (intellectuelles, mais aussi les matières artistiques et manuelles) enseignées par période, venant se compléter et se renforcer mutuellement.
Au collège, les élèves sont notés à partir d’une échelle de critères établie par le professeur.
Le cycle collège Steiner-Waldorf à Wittelsheim inclut les passages de l’ASSR et la préparation au brevet des collèges.
Rejoignez l’école Waldala, inscriptions toute l’année !